Hypnose Ericksonienne

Développé par le psychologue et psychiatre Milton Erickson, l'hypnose Ericksonienne est un modèle qui respecte l'intégrité du client par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste.

Libérez vous de votre passé et construisez dès aujourd'hui votre présent...

Certifié Maitre Praticien et formé à l'ICFHE, Institut Centre France d'Hypnose Ericksonienne, par Michèle Quere et Jean-Paul Dumas, je propose une technique d'hypnose qui respecte certaines valeurs étiques et donc en cohérence avec l'intégrité du client afin de rester en accord avec la personnalité de chacun.


L'approche du modèle Milton peut se résumer par l'une de ses citations donnée lors d'une conférence à Seattle en 1965 : 

« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins ; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »


Cette méthode simple a pour but de soulager ou modifier la perception d'un événement responsable d'un comportement, d'un état d'esprit ou d'une habitude.

Loin de l'hypnose traditionnelle utilisée dans le monde du spectacle et popularisé par Mesmer, celle-ci étant directive et autoritaire, l'hypnose Ericksonnienne se veut respectueuse et douce. L'hypno-thérapeute devient alors un accompagnant qui guide le client grâce à des suggestions hypnotiques et des métaphores. 

L'inconscient possède des ressources quasi illimitées, il est ainsi capable de mobiliser des ressources intérieures et des potentialités susceptibles de modifier un comportement et donc de conduire aux changements désirés. Il est un allié puissant et bienveillant qui, s'il est guidé de la bonne manière, vous permettra de : 

  • retrouver confiance en vous, optimiser vos résultats professionnels ou sportifs, préparer un examen
  • vous soulager d'une épreuve difficile, d'un traumatisme ou d'un deuil
  • vous remettre d'une dépression ou d'un burn-out et ainsi retrouver un équilibre de vie
  • vous aider à perdre du poids en modifiant les comportements responsables du trouble ou de la compulsion alimentaire 
  • vous libérer de la douleur, des phobies, des angoisses et des réactions allergiques
  • reprendre votre indépendance face la cigarette et ainsi vous libérer du tabac 

Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires pour atteindre vos objectifs, mais la plupart du temps, les effets peuvent se remarquer immédiatement.


Découvrez dès aujourd'hui tous les domaines d'applications



À moins d'avoir atteint la fréquence vibratoire de la présence consciente ou jusqu'à ce que cela soit, toutes les relations, et en particulier les relations intimes, sont profondément faussées et en définitive dysfonctionnelles. Elles peuvent sembler parfaites pendant un certain temps, par exemple quand vous êtes amoureux, mais cette apparente...

Il nous arrive souvent d'avoir absolument besoin de noter quelque chose, mais, hélas ! d'être incapable de pouvoir le faire, n'ayant ni feuille ni stylo à ce moment-là... Et parfois, nous n'avons pas envie de sortir notre téléphone pour prendre des notes. Dans un tel cas, nous avons la possibilité de faire appel à une technique de mémorisation,...

Un biais cognitif est une distorsion du cerveau. Une erreur de compréhension. Ils constituent des façons rapides et intuitives pour notre cerveau de porter des jugements. Ils permettent de prendre des décisions de façon moins exigeante qu'un raisonnement complet et poussé, qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces réflexions...

Voici un article très intéressant rédigé par Stéphanie Noncent, qui démontre le rôle prioritaire du cœur dans l'information que nous recevons et comment celui-ci la retransmet ensuite au cerveau, qui le retransmet vers le corps...