Famille

La famille... Qu'il y a-t-il de plus important ? Tout le monde rêve de composer la famille idéale ! Mais il est bien évident que nous rencontrons tous des soucis dans notre relationnel familial. Que cela soit au niveau du couple ou dans l'éducation de nos enfants, il est parfois difficile de concilier toutes les humeurs et d'adopter les bons réflexes.

Rétablir l'équilibre dans notre cocon familial...

Que cela soit dans notre relation de couple, l'éducation de nos enfants à travers leur âge et leur phase d'évolution, ou avec les membres tierces de notre réseau familiale, les différences de génération, de schéma d'apprentissage ou les divergence culturels peuvent nuire à l'harmonie tant recherché.


Dans nos relations de couple, comprendre l'autre, être à l'écoute de ses besoins, sans bien sûr négliger les siens est un exercice de funambule difficile qui peut vite perdre l'équilibre désiré. Le travail, la vie personnelle, le besoin de conserver un espace intime sont autant d'éléments qui rendent complexe quelque chose qui devrait être pourtant si facile.

Nos besoins et nos envies évoluent avec l'âge, le rythme effréné de la vie peut nous détacher de l'autre. La fatigue cumulée dans le travail et l'éducation des enfants peut nous rendre impatient, colérique et renfermé.

C'est là que la communication tend à se dégrader, se rapportant à des discutions plutôt d'attrait logistique que réellement relationnelles.

Un couple doit travailler constamment à établir une certaine harmonie, un équilibre. 

Il est composé de 3 individus ou énergies différentes : le moi, le toi, le nous.

Si l'harmonie, l'espace individuel et les fondations sur lesquelles la relation est construite se dégradent, il en découle une monotonie et une dynamique destructrice qu'il est difficile de renverser si nous ne nous faisons pas accompagner.


Les enfants peuvent également être une source de conflits ou de débats. Que cela soit au niveau de leur éducation ou de leur évolution, ils traversent énormément de phases qu'il est parfois difficile de comprendre, surtout si la communication n'est pas au rdv.   

Plusieurs stades composent leur développement : 

  • La petite enfance, socle essentiel de leur développement car telle une éponge, ils vont se construire en absorbant vos moindre faits et gestes, ainsi que vos schémas de pensée.
  • La petite adolescence, période critique si elle est mal accompagnée. C'est le moment où leur égo se développe tout en étant attentif à vos attitudes. C'est un âge où ils observent à la fois les valeurs inculquées vis à vis des processus d'éducation et les différences qui les composent par rapport aux autres enfants qu'ils rencontrent. Le jugement apparait alors, les comparaisons émergent, ainsi que les remises en question.
  • La grande adolescence, est une étape qu'il nous est difficile de comprendre et d'appréhender tellement les différences générationnelles sont grandes. C'est la période d'affirmation de soi, tout est remis en question et la personnalité se développe en se coupant de notre influence. Ils deviennent de plus en plus adultes tout en restant enfant, là encore le dialogue est essentiel mais peut être difficile. 

Un accompagnement thérapeutique peut alors être nécessaire afin de modifier certains schémas de pensée, rétablir un équilibre affectif, se débarrasser des addictions qui emprisonnent et enfin retrouver l'harmonie tant souhaitée.



L'hypnose peut ainsi vous permettre de gérer ou d'améliorer :